Comment choisir un comptable pour votre entreprise ?

Choisir un comptable est une opération importante pour un entrepreneur. Il s’agit d’un partenaire essentiel qui assure un rôle primordial dans la vie de l’entreprise. Le comptable apporte ses compétences à la société pour garantir une bonne gestion de la trésorerie et réaliser des économies. Quelques conseils pour bien choisir le comptable pour son entreprise.

Vérifier que le comptable est un professionnel agréé

La première chose à faire pour choisir un bon comptable est de s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel agréé. Il doit être affilié à l’IPCF ou l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés. Aussi, en s’adressant à un comptable affilié, l’entrepreneur est sûr de se confier à un professionnel qualifié et en règle.

Utiliser le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen pour trouver un bon comptable. Il s’agit de se renseigner auprès de son réseau pour trouver un professionnel fiable et digne de confiance. Si un professionnel est conseillé plus que d’autres, il s’avère utile de connaître s’il possède de l’expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Bien définir les honoraires

Pour choisir un comptable pour sa société, les honoraires sont un facteur à considérer. Il est vrai que lors de la création d’une entreprise ou d’une reprise, l’entrepreneur doit éventuellement limiter son budget. Toutefois, il n’est pas très avisé de choisir un collaborateur uniquement parce qu’il propose les honoraires les plus bas. La qualité des services fournis est aussi à prendre en compte.

Apprécier la proximité du comptable

Pour choisir un comptable, certains entrepreneurs prennent en considération l’éloignement géographique du professionnel. En effet, il est préférable d’avoir un collaborateur à proximité pour faciliter les échanges, surtout si le professionnel exerce en indépendant. Toutefois, pour d’autres entreprises, le choix d’un comptable en ligne est une option récente tout à fait concevable. A titre d’exemple, faire appel à un cabinet expérimenté est idéal. Découvrez le cabinet TMAS, expert comptable à Genval proposant de nombreux services de fiscalité, gestion ou planification.

Un comptable disponible et à l’écoute

Pour être sûr de se confier à un bon comptable, il est important de choisir un professionnel disponible et à l’écoute. Éviter donc de travailler avec quelqu’un de renommé, mais débordé. En effet, il doit faire montre de son engagement envers l’entreprise et être joignable en cas de besoin. Ainsi, il faut vérifier que le comptable ne gère pas déjà un nombre trop important de clients.

Un professionnel réactif et averti

Pour choisir son comptable, le dirigeant d’entreprise est tenu de prendre en compte la réactivité de ce dernier. En effet, un bon comptable doit impérativement connaître les nouvelles évolutions dans sa profession. Si un changement est opéré au niveau de la législation comptable, fiscale, juridique ou sociale, il importe qu’il soit au courant. Ensuite, il lui incombe d’en informer son client et de l’appliquer dans ses prestations.

Un comptable bien équipé

Pour être sûr que les services d’un comptable correspondent aux besoins de l’entreprise, il faut vérifier qu’il dispose d’équipements adaptés. Si certains professionnels utilisent les systèmes dématérialisés, d’autres usent encore du papier et de méthodes traditionnelles. Aussi, il est essentiel de s’assurer que ses outils informatiques sont compatibles avec ceux de la société et exploitables. Il peut également proposer un tableau de bord de suivi à l’entreprise.

Des services proposés correspondant aux besoins de l’entreprise

Pour choisir correctement son comptable, il faut déterminer avant tout les besoins de l’entreprise en interne. Le domaine d’activité de la société nécessite parfois certaines connaissances particulières. Le comptable doit pouvoir interagir et intervenir dans le domaine sans difficulté. Aussi, il est nécessaire de s’assurer que les services qu’il proposé répondent parfaitement aux besoins de l’entreprise.